Chaudière à condensation: questions fréquentes

Pour choisir la chaudière à condensation la plus appropriée à vos besoins.

  • Les différents types de chaudières

    Une chaudière parfaitement appropriée à vos besoins et à vos habitudes de consommation est un gage d’économie d’énergie et d’argent. Mais comment faire le bon choix ? Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients des différents types de chaudières.

    Suite à un règlement européen entré en vigueur le 26 septembre 2015, les chaudières à condensation sont devenues la norme en matière de chauffage central. Désormais, seul ce type de chaudières répond aux exigences de rendement définies par le règlement précité. Si vous installez ou remplacez une chaudière, vous devez obligatoirement choisir une chaudière à condensation au gaz naturel ou au mazout. Une chaudière à condensation offre un rendement nettement supérieur à celui d’une chaudière classique et permet de réduire sensiblement votre facture énergétique.

    Lisez également notre article : Chaudière à condensation : fonctionnement et rendement.

    Chaudière au gaz vs chaudière au mazout vs pompe à chaleur

    Il convient avant tout de faire un choix entre chaudière au gaz ou au mazout. En matière de rénovation de petites habitations, quelque 90 % des utilisateurs optent pour une chaudière au gaz. Ce choix nous semble logique, dans la mesure où une chaudière au mazout coûte plus cher à l’achat. Vous êtes par ailleurs tributaire d’un réservoir à mazout encombrant qui doit être rempli régulièrement. Enfin, en matière de chaudières au mazout, la loi impose un entretien annuel. Pour les chaudières au gaz en revanche, cet entretien obligatoire est bisannuel.

    Dans les nouvelles constructions, les chaudières au mazout sont la plupart du temps abandonnées au profit, notamment, des pompes à chaleur. Cependant, à l’heure actuelle, cette technologie n’est pas valable pour tout type d’habitation. Dans certaines maisons (souvent anciennes), on a plutôt recours à une installation hybride combinant pompe à chaleur et chaudière à condensation.

    Le principal avantage d’une chaudière au mazout consiste à pouvoir remplir le réservoir au moment où le prix du carburant est le plus avantageux. Autrefois, il revenait souvent moins cher de se chauffer au mazout qu’au gaz. Aujourd’hui, il est difficile de prévoir l’évolution des prix du gaz et du pétrole.

    Chaudière combinée vs chaudière raccordée à un boiler

    Il existe différents modèles de chaudières au gaz naturel. Une chaudière combinée assure tant le chauffage de l’habitation que la production d’eau chaude sanitaire. Le circuit destiné à la production d’eau chaude sanitaire utilise pour ce faire un échangeur thermique. Une chaudière indépendante fournissant le chauffage peut être raccordée à un boiler d’eau chaude sanitaire. Il existe également des chaudières murales avec boiler intégré.

    Par rapport aux chaudières raccordées à un boiler, les chaudières combinées sont plus compactes, plus économiques et moins chères à l’achat. En revanche, les chaudières raccordées à un boiler délivrent instantanément l’eau chaude à haut débit. D’autre part, contrairement aux chaudières combinées, les boilers ont un rendement constant, même en cas d’utilisation d’eau chaude dans plusieurs pièces à la fois. L’inconvénient du boiler est que la réserve d’eau chaude disponible n’est pas infinie. Pour être certain de pouvoir disposer à tout moment d’eau chaude, il est donc primordial de choisir un boiler de dimension et de capacité adéquates.

    Offre chaudière à condensation

  • Acheter une chaudière

    À première vue, commander une chaudière chez un fournisseur d’énergie peut sembler une démarche étonnante. Or, il n’en est rien. Chez Luminus, nous vous promettons un service cinq étoiles, un prix plus que concurrentiel, ainsi qu’une garantie en béton.

    Avec quelque deux millions de clients, Luminus s’affirme comme une valeur sûre dans le paysage énergétique belge. Tous nos clients peuvent compter sur un service efficace et fiable. Un service auquel le VREG, le régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz, attribue d’ailleurs pas moins de cinq étoiles !

    Les maîtres-mots : service et garantie

    Si vous commandez une nouvelle chaudière chez nous, nous vous garantissons une solution globale : un devis en ligne rapide et sans rendez-vous, des équipes techniques parfaitement formées et hautement qualifiées, ainsi qu’un service et un SAV irréprochables. Par ailleurs, de par l’ampleur de l’entreprise, Luminus est en mesure de proposer une garantie en béton.

    Notre sécurité, c’est votre confort, ainsi que celui de votre famille. C’est pourquoi, nous attachons une grande importance à la qualité de notre service après-vente. Vous pouvez donc vous adresser à nous pour l’entretien de votre chaudière. Nous proposons en outre un service confortgarantissant une intervention rapide en cas de dommages imprévus à votre maison, ainsi qu’à votre installation de gaz ou d’électricité. Nous garantissons le passage d’un technicien dans les 24 heures, quel que soit le moment où la panne s’est produite.

    Moins d’énergie, moins d’émissions

    Notre cœur de métier, c’est l’énergie. De par nos compétences et notre expertise, nous sommes les mieux placés pour gérer efficacement votre énergie. Notre service global comprend à la fois votre chaudière et l’ensemble de votre consommation énergétique. Chez nous, vous achetez non seulement une chaudière, mais également une véritable « solution de chauffage ».

    Une partie de la solution se situe évidemment dans la réduction de votre consommation énergétique, laquelle se traduit par une plus grande économie financière et par la baisse de vos émissions de CO2. Ces données peuvent être consultées à tout moment sur My Luminus, un outil vous permettant de compulser facilement vos factures, de suivre votre consommation énergétique, d’adapter vos montants d’acomptes et de décomptes, d’activer de nouveaux services, de profiter de remises, etc. C’est notre manière d’unir nos forces aux vôtres afin de lutter contre le réchauffement climatique.

    Offre chaudière à condensation

  • Comment fonctionne une chaudière à condensation

    Contrairement aux chaudières classiques, les chaudières à condensation récupèrent l’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion. C’est ce qui rend ce type de chaudière particulièrement économique. Mais comment fonctionne une chaudière à condensation ? Et quels en sont les avantages ?

    En Belgique, la pièce où se trouvait la chaudière servait aussi traditionnellement de buanderie. Et ce pour une raison bien simple : les anciennes chaudières génèrent énormément de chaleur, laquelle se révèle très utile pour sécher le linge.

    Déperdition de chaleur

    La technologie de ce type de chaudière, dite à bas rendement, est complètement obsolète. Avec un rendement moyen de 88 pour cent, la déperdition de chaleur est importante. Or, cette chaleur perdue a été générée par de l’énergie que vous avez payée.

    Lisez aussi notre article : Un client témoigne : l’installation d’une chaudière à condensation par Luminus

    Les chaudières à haut rendement ont fait leur apparition dans les années quatre-vingt, au moment de la crise de l’énergie. Ce type de chaudière offre certes un rendement plus élevé (environ 92 pour cent), mais la déperdition de chaleur demeure importante.

    Récupération de chaleur

    Contrairement à ce qui précède, les chaudières à condensation ont un rendement pouvant atteindre 109 pour cent. Une grande quantité de l’énergie produite par les chaudières conventionnelles se perd via la cheminée. La technique à condensation permet de récupérer la chaleur contenue dans les gaz brûlés.

    Cela signifie qu’une chaudière à condensation ne doit pas être raccordée à la cheminée, ce qui représente un avantage supplémentaire. Les effluents gazeux sont évacués par le biais d’un ventilateur via un conduit d’évacuation, tandis qu’un autre conduit aspire de l’air frais.

    Un design actuel

    Même si une chaudière à condensation revient plus cher à l’achat qu’une chaudière classique, elle présente de nombreux avantages. La présence d’une cheminée n’étant pas indispensable, vous pouvez l’installer où bon vous semble. Par ailleurs, de tels progrès ont été réalisés en matière de design que certains modèles ont parfaitement leur place dans un intérieur moderne.

    Des capteurs intelligents

    Le grand avantage d’une chaudière à condensation reste néanmoins son rendement énergétique. Comme l’énergie produite est intégralement récupérée et utilisée pour chauffer de l’eau (vous pouvez même coupler votre chaudière à condensation avec un chauffe-eau afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire), l’économie d’énergie est significative.

    Une chaudière à condensation est également très économique grâce à la présence de capteurs intelligents. Exemple : un régulateur climatique avec sonde extérieure permet d’envoyer un signal à la chaudière en cas de chute brusque de la température extérieure, avant même que la température intérieure ne baisse. Ces régulations permettent d’anticiper le changement de température, de démarrer la chaudière plus tôt et donc, de permettre à la chaudière de mieux condenser.

    Offre chaudière à condensation

  • Installation d'une chaudière à condensation

    Outre les services habituels, Luminus peut également se charger du remplacement de votre chaudière. D’une qualité irréprochable, les chaudières à condensation modernes de Luminus sont non seulement plus économiques (elles permettent d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie), mais également plus durables. Un client et un installateur témoignent.

    Le client (Ludo Van Overtveldt) : « Une installation rapide et fiable »

    « Notre chaudière au gaz était totalement hors d’usage. Nous nous trouvions donc sans chauffage ni eau chaude (heureusement, nous étions en été). Il nous fallait donc d’urgence une nouvelle chaudière.»

    Lisez aussi notre article : Chaudière à condensation : fonctionnement et rendement

    « Bien que client Luminus depuis plusieurs années, nous ne nous sommes pas d’emblée adressés à eux. J’ai commencé par surfer sur internet afin de comparer les prix des chaudières neuves et le coût de leur installation. Je me suis ensuite concentré sur les différentes marques, conscient des écarts de qualité pouvant exister d’un label à l’autre. En consultant le site de Luminus, j’ai constaté, à mon plus grand étonnement, qu’ils pouvaient également fournir des chaudières à condensation.»

    « Je sais pertinemment que ce n’est pas Luminus qui fabrique ces chaudières et que l’entreprise fait appel à un installateur professionnel pour le placement. J’ai néanmoins été épaté que Luminus soit en mesure de fournir ce genre de service.»

    « J’ai pris contact avec Luminus un lundi de juillet et, dès le lendemain, un installateur se présentait pour établir un devis. Le vendredi, la nouvelle chaudière était installée et nous avions à nouveau de l’eau chaude.»

    « L’installation s’est déroulée dans les règles de l’art. L’installateur a commencé par enlever la chaudière défectueuse. Il a ensuite installé quelques nouveaux conduits, puis posé la nouvelle chaudière à condensation. Après le passage de l’installateur, la chaufferie se trouvait dans un état de propreté impeccable. Il nous a en outre débarrassés de l’ancienne chaudière. L’un dans l’autre, l’opération a pris moins d’une journée.»

    « L’installateur se chargera également de nous avertir tous les deux ans qu’il est temps de procéder à l’entretien obligatoire. Nous ferons sûrement appel à ses services pour effectuer le travail.»

    « Il est encore un peu tôt pour me prononcer quant à l’aspect économique de ma chaudière à condensation. Je suis toutefois confiant quant aux performances annoncées car je sais que Junkers (le fabricant qui fournit les chaudières à Luminus) est une entreprise des plus fiables.»

    L’installateur Luminus (Patrick Heyneman) : « Nous essayons toujours de terminer l’installation en une journée.»

    « Nous veillons à ce que le client subisse un minimum d’inconvénients. Nos équipes procèdent au remplacement d’une chaudière en une journée. Ce n’est que s’il faut casser (par exemple, dans une salle de bain ou un garage) que les travaux sont susceptibles de durer deux jours. Après avoir démonté l’ancienne chaudière, nous l’emmenons, à moins que le client ne souhaite la conserver.»

    « De plus en plus de clients font le choix d’une chaudière à condensation. Cette technique permet de récupérer la chaleur présente dans les gaz de combustion, constitués essentiellement de vapeur d’eau, afin de réchauffer l’eau de chauffage refroidie. Ce système offre une utilisation optimale non seulement de l’énergie fournie, mais également des gaz de combustion qui, dans le cas d’une chaudière classique, s’échappent dans l’air. D’où un rendement supérieur à 100 %, ce qui signifie qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur utile, bien au contraire ! »

    « Certes, une chaudière à condensation nécessite un certain investissement. Mais les avantages compensent largement le prix. Outre qu’elles sont un gage de qualité et de durabilité, les chaudières Junkers (au gaz) et Viessman (au mazout) permettent également à nos clients d’économiser jusqu’à 35 % sur leur facture énergétique.»

    « Les chaudières à haut rendement seront bientôt obligatoires dans toute l’Union européenne. Certes, tous nos clients ne sont pas au courant de cette mesure. Toutefois, lorsque nous abordons le sujet de la « directive Ecodesign », nous constatons une prédilection pour les chaudières à condensation. Les chaudières à condensation au gaz et au mazout deviennent désormais la norme en Europe. L’augmentation du rendement minimum a pour conséquence une diminution globale de la consommation.»

    « Vous pouvez certes décider de garder votre ancienne chaudière, mais nous vous le déconseillons fortement. Si celle-ci a plus de quinze ans, mieux vaut la remplacer. L’acquisition d’une chaudière à condensation ne comporte que des avantages.»

    Offre chaudière à condensation

Calculez le prix pour...


Prijs berekenen voor...